9/10 99

Voyage inoubliable à travers l’Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est un pays qui se trouve à l’extrémité du continent africain, coté austral. Il partage ses frontières avec le Botswana, la Namibie, le Mozambique, le Swaziland et le Zimbabwe. Le pays dispose d’une biodiversité exceptionnelle qui va faire le bonheur des amoureux de la nature. Il possède aussi plusieurs attraits touristiques qui valent le détour, dont le parc national Kruger. Ce dernier est la plus importante réserve animalière de l’Afrique du Sud, en 2001 il a été reconnu réserve de biosphère par l’UNESCO. Le parc s’étend sur une superficie de 20 000 km². Le parc Kruger se trouve dans le nord-est du pays, il est entouré par le Mozambique et le Zimbabwe. Il fait aussi partie du Parc transfrontalier du Limpopo. Plusieurs activités sont proposées dans le parc, comme les excursions de jour. Ces visites se font en présence d’un guide certifié du parc. Outre cela, des balades nocturnes sont aussi recommandées pour les globe-trotters qui veulent observer la genette, les hiboux ou d’autres espèces animales qui sortent exclusivement la nuit.

Visiter le Cap et ses environs                                  

Le cap, qui est considéré comme étant la cité mère de l’Afrique du Sud regorge d’endroit intéressant à visiter lors d’un voyage Afrique du Sud, y-compris la montagne de la Table, qui fait partie des sept nouvelles merveilles de la nature. Du haut de ses 1 086 m, elle surplombe la ville de cap. Cette montagne est recouverte de nuages quelques heures par jour. Outre cela, elle abrite environ 1 500 espèces de plantes. Non loin de là, on peut découvrir le jardin de Kirstenbosh. C’est un incontournable de la région. En effet, c’est l’un des plus beaux jardins botaniques de la planète. Il se trouve sur le flanc oriental de la montagne de Table et s’étend sur une superficie de 528 ha. Le jardin compte exclusivement des plantes d’Afrique australe. Ce lieu d’exception comporte des zones préservées en tant que réserve naturelle, des espaces verts, un centre de recherche, une bibliothèque et un centre d’éducation.

Détour instructif au « berceau de l’humanité », sur les traces de nos ancêtres

Pour les curieux qui veulent savoir l’origine de l’espèce humaine, non loin de Johannesburg, soit environ 50 km, On trouve les sites des hominidés fossiles d’Afrique du Sud, appelé aussi «  berceau de l’humanité » Sa superficie est d’environ 47 000 ha. Le site est inscrit par l’UNESCO au patrimoine mondial depuis 1999. Il fut découvert, en 1936, par le médecin et paléontologue sud-africain Robert Broom. Le berceau de l’humanité comprend plus de 30 grottes fossilifères, dont Malapa, Wonder Cave, Grotte de cooper, Drimolen, Motsetsi et Sterkfontein. Dans ce lieu, nombreux fossiles d’hominidés ont étés découverts, tous plus ancien aux humains modernes. Par exemple, le crane du célèbre Mrs. Ples a été découvert dans la région de Sterkfontein. Il s’agit d’un crâne complet d’Australopithecus africanus âgé d’environ 2 millions d’années selon la datation par uranium-plomb et paléomagnétisme. Mis à part cela, les sites des hominidés fossiles d’Afrique du Sud possèdent aussi un centre d’informations de visiteurs à Maropeng.

Articles Liés